Eshop ouvert - Livraison gratuite dès 15€

La recette pêche blanche -tomate ananas de Confiture Parisienne X La Chassagnette.

Armand Arnal est à Arles ce que les chevaux, le riz et le sel tous réunis sont à la Camargue : une question d’identité. Chef étoilé, engagé, il a transformé une ancienne bergerie en paradis authentique et biologique. Autant de raisons pour Confiture Parisienne de réunir valeurs et savoir-faire communs le temps d’une confiture originale, pêche-tomate.

Laura et Nadège :  « C’est une confiture de saison sucrée-acidulée qui vient rafraîchir à merveille une tartine beurrée de pain de campagne. Idéale au petit-déjeuner »

Les ingredients

Pour trois pots :

- 500 g (après épluchage) de tomates ananas (jaune)
- 250 g (après épluchage) de pêches blanches
- 200 g de sucre canne
- 20 g de jus de citron
- Quelques écorces d’agrumes et/ou pépins dans une gaze (pour la pectine)


La recette

1. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps retirer le pédoncule de chaque tomate.

2. Plonger une à une les tomates avec une passoire dans l'eau en ébullition jusqu’à ce que leur peau éclate. C'est très rapide environ 2 min par tomates. (Merci Armand pour la technique !)

3. Les laisser refroidir pour retirer leurs peaux sans se brûler.

4. Les couper en morceaux d’environ 3 cm et les mettre dans une casserole.

5. Nettoyer les pêches blanches, les éplucher. Enlever le noyau et les couper en morceaux de 3 cm également. Puis mettre les morceaux de pêches dans la casserole avec les tomates.

6. Recouvrir du jus de citron et du sucre de canne.

7. Mettre à tremper dans la préparation les écorces et pépins d’agrumes ou de pomme contenues dans la gaze. Laisser reposer une petite heure.

8. Puis faire chauffer sur feu vif jusqu’à ébullition complète (gros bouillons) et compter 10 minutes à partir de l'ébullition. Ne pas hésiter à écumer la surface pour retirer les impuretés.

9. Une fois les 10 minutes passées, verser directement dans les pots le résultat obtenu. Bien fermer aussitôt après avoir versé.

 

Conseil : pour les conserver plus longtemps, stériliser dans une casserole d’eau à ébullition ou dans un four pendant 5 min les pots pleins et bien fermés.

 

Pourquoi la pêche blanche ? Parce que sa couleur claire permet un joli résultat après cuisson. De plus, elle a un goût sucré légèrement acidulé. La tomate-ananas quant à elle, supporte bien la cuisson, est très juteuse, très sucrée et parfumée.

 

Vous avez envie de goûter cette recette mais vous avez la flemme de la cuisiner ?Pas de problème, elle est aussi disponible ici avec ses deux autres copines de la collection x chassagnette / armand arnal.