18 février 2021

Rose de Sèvres de Confiture Parisienne X Manufacture de Sèvres

Confiture Parisienne et la Manufacture de Sèvres se sont associées pour créer une recette d'exception, une création originale : une confiture de framboise aux douces notes de Rose, la Rose de Sèvres.

 

La Manufacture de Sèvres :

Originaire de Chine, la porcelaine est devenue la plus appréciée des céramiques dès son arrivée en Europe au XVe siècle. C'est une véritable frénésie qui s'empare des cours royales européennes. Sous l'impulsion de Louis XV et surtout de sa maîtresse Madame de Pompadour, la Manufacture de Sèvres, devenue royale, perce le mystère de l'or blanc et réussit à se faire une place de choix dans la haute société française. La manufacture surprend et connaît son premier triomphe avec ses fleurs modelées au naturel, ses statuettes en biscuit mais aussi avec la découverte de la célèbre couleur "Bleu de Sèvres". 

L’apogée de la production s'est produite dans la première moitié du XIXe siècle, sous la direction de leur nouvel administrateur : A. Brongniart, qui a introduit des techniques innovantes. Ce dernier souhaitait également rassembler et présenter des céramiques du monde entier et de toutes les époques. C'est ainsi que la Manufacture devient également le tout premier musée consacré aux arts du feu au siècle suivant. 

 

Une institution au goût du jour :

Aujourd'hui, cette institution unique met en valeur un savoir-faire dédié à l'art noble de la céramique, alliant tradition et modernité. La manufacture de Sèvres reste à ce jour la dernière à détenir et transmettre ces savoir-faire d'un autre temps en Europe. En effet, la pluralité des métiers traditionnels au sein de la manufacture permet la reproduction de pièces historiques, mais aussi l'invention de nouveaux modèles toujours plus innovants.

 

Et la confiture dans tout ça ?

Nichée dans le désormais mythique pot blanc, la confiture artisanale "Rose de Sèvres" s'inspire des éléments emblématiques de l'art incarné par la Manufacture : la Rose, l’or et le Bleu de Sèvres. Des symboles de la royauté et du luxe qui confèrent à notre croissant du matin une allure de véritable petit déjeuner de Souverain.

Ecrit par nadege gaultier