FeGH X Confiture Parisienne

Rien de tel qu'une escapade au soleil pour recharger ses batteries. Confiture Parisienne quitte la grisaille francilienne et pose ses valises dans le sublime pays des déserts et des oasis. Pour nous accompagner dans notre voyage, qui de mieux que FeGH ? 

Confiture Parisienne est allé à sa rencontre...

 

FeGH

Bonjour Fegh ! Comment allez-vous ? Présentez-vous ? 

Bonjour Confiture Parisienne, je vais bien merci.  Je suis Frédérick Ernestine

Grasser Hermé, mais tout le monde m'appelle FeGH. J’aime dire que je suis penseuse en nourriture, car je suis à la fois l'auteur

de 34 livres de cuisine, chef consultante et coach pour les personnes qui ont besoin d'aide en matière d'idées, de tendances et de communication. 

 

Comment est venue votre passion de la cuisine ?

Mon amour pour la cuisine m’est venue tardivement, à l'âge de 25 ans. 

Je suis en fait issue du monde du cinéma. Avant de me lancer dans la cuisine, j’ai travaillé en tant que chef de publicité pour René Château par exemple.  J’ai participé à pas moins de 24 Festivals de Cannes. 

Mon parcours culinaire a été marqué de plusieurs succès. En effet, j’ai remporté le 1er prix spécial du jury, au Festival 2008 du Couscous, à San Vito Lo Capo en Italie. On m’a décoré de la légion d’honneur et de l'ordre du mérite national pour ce prix. Et depuis 2018, j’anime la chronique Le Geste par FeGH sur Paris Première dans l'émission de François Régis Gaudry, montrant le geste de l'outil (les ustensiles de cuisine) avec la complicité de chef(fes)...

 

Comment avez-vous rencontré Nadège & Laura ? Comment est venue l’idée de collaborer ensemble ?

En 1979, J’ai rencontré Alain Ducasse, et développé le Ducasse Tour Operator.

C’est à l’occasion de l’édition 2020 (le 11 Septembre) que j’ai rencontré les fondatrice de Confiture Parisienne rencontre Nadège et Laura. L’idée de travailler ensemble est directement arrivée.

 

Quels sont vos inspirations pour vos plats ?

La nourriture dans son entièreté me passionne. Culinairement parlant, toutes les régions du monde m'intéressent. Sans préférences, une vision large. Pour notre collaboration, je suis inspirée de mes expériences au Maghreb.

Je me suis occupée de l’hôtel Dar Ahlam, la maison des rêves en arabe, dans la palmeraie de Skoura, mais aussi Dar Hi en Tunisie, un éco-lodge, où la culture de l'oasis est mise en valeur.

Dans ces pays j’ai pu goûter, élaborer de la harissa arrangée et fraîche

 

Pourquoi faire une harissa ? C’est plutôt original comme confiture...

Deux mois plus tôt, le Couscous, qui est d’ailleurs un des repas les plus appréciés en France, a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. Il fallait une harissa spéciale pour l’occasion vous comprenez. J’ai pensé la faire comme on fait une confiture, alors Confiture Parisienne me semblait tout indiquée. 

Les piments frais et secs sont d’abord broyés. On met ensuite l’ail, les épices en pot, pour finalement être cuits au chaudron, comme une confiture en fait. J’ai tout de même rajouté une singularité à cette recette artisanale : de la framboise. Cela apporte de la fraîcheur et apaise la force du piment. C’est innovant, frais….

 

Des conseils de dégustation à donner pour les amateurs de Harissa ?

Elle peut autant se manger en accompagnement en apéro qu’en plat principal. Dans une assiette avec des framboises, un trait d’huile d’olives vierges, des feuilles de menthe, coriandre, ail nouveau effilé en pétales. On peut aussi la marier avec quelques couscous, vos poissons. La kesra serait aussi une bonne option d’accompagnement.

Harissa arrangée